Les conditions traitées relèvent du champ de compétences reliés au diplôme du praticien. Par exemple, le chiropraticien sera autorisé à diagnostiquer et traiter toute condition d’origine neuro-musculo-squelettique. Le docteur en naturopathie, de son côté, pourra déterminer la meilleure façon d’aider le déséquilibre physiologique d’un système.
La kinésiologie appliquée professionnelle (KA) est une méthode d’évaluation qui permet au professionnel de la santé certifié de bonifier ses examens de base. La KA est un système utilisant le test musculaire comme évaluation neurologique fonctionnelle.
La KA vise à étudier les relations dynamiques entre l’aspect biomécanique (articulations, muscles, ligaments, os, cicatrices, etc.), l’aspect biochimique (ex. alimentation) et l’aspect émotionnel (stress au travail, stress à la maison, etc.) afin d’identifier les causes pouvant être à l’origine des problèmes de santé.
L’accès au titre de membre est réservé aux professionnels et aux étudiants de la santé ayant droit au diagnostic (MD, DC, DO, ND, DMD – selon la législation provinciale). Le répertoire des praticiens ne comprend que ceux ayant minimalement obtenu une attestation d’achèvement du cours de base de 50 heures (foundation course) en kinésiologie appliquée professionnelle.
Le cours de kinésiologie appliquée professionnelle de base de 100 heures est un cours normalisé d’instruction en classe, de travaux pratiques et de lecture, dispensé par des diplomates (DIBAK), praticiens de la KA accrédités pour enseigner. Il se conclut par un examen. Consultez notre page de formations pour l’apprentissage de la kinésiologie appliquée professionnelle au Canada.
Bien qu’il ne soit pas illégal pour quelqu’un qui n’est pas certifié de pratiquer la kinésiologie appliquée professionnelle, ce n’est certainement pas sécuritaire. Les docteurs en chiropratique, les docteurs en médecine ostéopathique et les docteurs en naturopathie, les dentistes, les médecins et les autres professionnels de la santé autorisés à diagnostiquer ont la possibilité de pratiquer la KA, idéalement après avoir réussi l’examen de certification du 100 heure de base, ou à tout le moins après l’obtention de l’attestation d’achèvement du 50 heure de base (foundation course).
Demandez s’ils ont reçu leur certification du 100 heure de base ou leur attestation d’achèvement du 50 heures de base. Méfiez-vous s’ils disent qu’ils ont suivi un cours de kinésiologie à l’université ou l’ont appris de quelqu’un d’autre; ils pourraient ne pas être certifiés. Sachez que l’utilisation de la kinésiologie appliquée professionnelle sans entraînement adéquat peut entraîner un mauvais diagnostic et des recommandations ou traitements inappropriés.
Alors qu’un docteur en naturopathie ou un chiropraticien peut en effet étudier et pratiquer la kinésiologie appliquée professionnelle, un docteur en médecine ostéopathique, un dentiste, un médecin ou tout autre médecin autorisé par un organisme de réglementation pourrait le faire.
Y a-t-il des cours à suivre pour être autorisé à pratique la KA même si on ne possède pas les désignations ci-dessus?
Non, il n’y en a pas. La formation est limitée à des professionnels agréés, car la kinésiologie appliquée professionnelle doit être utilisée conjointement et intégrée aux méthodes diagnostiques de base pour être valable cliniquement. Seule la formation universitaire menant au diagnostic permet cet apprentissage et ultimement cette intégration.
Oui. La kinésiologie appliquée professionnelle est un outil de diagnostic remarquable; il est accessible (pas de tests coûteux), rapide (réalisé sur place dans le cabinet du docteur avec des informations immédiates) et non invasif. Lorsque exécuté par des professionnels certifiés, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ci-dessus, nous sommes là pour vous aider! N’hésitez pas à nous contacter pour toute assistance supplémentaire. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous joindre—nous serons ravis de vous répondre!
Réunir et représenter les praticiens canadiens de la kinésiologie appliquée professionnelle et les guider dans une pratique juste, efficace et sécuritaire grâce à un accès privilégié aux formations disponibles ainsi qu’aux connaissances les plus à jour dans le domaine.