Qui nous sommes

ICAK-Canada est l’un des 15 chapitres mondiaux du Collège international de kinésiologie appliquée (ICAK). Il offre aux praticiens de la kinésiologie appliquée (KA) du Canada les informations et les développements les plus récents concernant KA, un outil de diagnostic précieux pour les professionnels de la santé autorisés à diagnostiquer (MD, DC, DO, ND, DMD – selon les organismes de réglementation provinciaux).

ICAK-Canada est une organisation dirigée par ses membres qui est engagée dans l’éducation continue et le leadership éclairé des praticiens KA. ICAK est responsable des normes dans la pratique et de l’accréditation ainsi que de la recherche continue en kinésiologie appliquée.

 

Qu’est-ce que la kinésiologie appliquée?

La Kinésiologie Appliquée est une approche complémentaire qui utilise le test musculaire pour l’évaluation fonctionnelle du corps humain. Cette technique est utilisée à travers le monde par des professionnels de différentes disciplines : les docteurs en chiropratique, les docteurs en médecine ostéopathique, les docteurs en naturopathie, les médecins et les dentistes. La kinésiologie appliquée est chapeautée par le Collège International de Kinésiologie Appliquée (ICAK). Elle est enseignée dans certains collèges chiropratiques et certaines universités. Il est important de savoir que même si plusieurs études démontrent l’efficacité de la kinésiologie appliquée pour différentes conditions de santé, cette approche n’est pas encore utilisée par toute la communauté médicale et scientifique.

L’utilisation du test musculaire comme outil d’évaluation fonctionnelle permet au professionnel de déterminer l’origine des interférences à votre santé. Celles-ci peuvent être d’origine biomécanique, alimentaire (biochimique) ou émotionnelle. En déterminant l’origine des interférences au bon fonctionnement du corps humain, le professionnel peut alors déterminer la meilleure modalité thérapeutique pour aider le patient.

Les traitements des professionnels utilisant la Kinésiologie Appliquée peuvent être au niveau biomécanique : Traitement musculaire manuel ou avec un appareil vibratoire, massage, corrections articulaires, stimulation de zones réflexes et de points d’acupuncture.

L’évaluation peut inclure certaines recommandations biochimiques ou alimentaires : Recommandations alimentaires, diète par élimination, recommandation de compléments alimentaires pour le maintien d’une bonne santé. Pour déterminer le ou les aliments à retirer ou les compléments alimentaires à recommander, les professionnels utilisent des stimulations neuro-gustatives (aliment dans la bouche) et évaluent la réponse neurologique par l’utilisation du test musculaire, les amplitudes de mouvement, la sensibilité de zones réflexes (réflexes de Chapman) ou le changement de certains signes et symptômes.

L’évaluation peut inclure un volet émotionnel : Écoute du patient, respiration, visualisation et référence vers un professionnel spécialisé (exemple : psychologue).

Des professionnels qualifiés

Seuls les professionnels de la santé autorisés pour le diagnostic, et les étudiants de ces programmes, peuvent étudier pour devenir des professionnels de la kinésiologie appliquée. Les professionnels de la santé doivent suivre le cours de certification en kinésiologie appliquée de base de 100 heures et réussir l’examen. Tous les cours suivent les directives du Collège international de kinésiologie appliquée, qui régit les normes, l’éducation et la certification au niveau mondial.

Au Canada, ce sont surtout les docteurs en chiropratique, les docteurs en médecine ostéopathique et les docteurs en naturopathie qui intègrent la kinésiologie appliquée dans leur pratique de soins de santé. Les dentistes et les médecins peuvent également étudier et pratiquer la KA – en Europe, ce sont surtout les médecins qui obtiennent leur certification en kinésiologie appliquée. Étant donné que les permis de soins de santé au Canada sont réglementés par les provinces, les types de professionnels de la santé qui intègrent la KA dans leur pratique varient d’un bout à l’autre du pays; Les médecins naturopathes ne sont pas agréés au Québec, mais ils le sont en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Standards internationaux

Le Collège international de kinésiologie appliquée (ICAK) est l’organe directeur qui supervise l’éducation, la recherche et les normes pour la kinésiologie appliquée à l’échelle mondiale, et pour les 15 chapitres régionaux de l’organisation. Les membres de la section canadienne de ICAK sont certifiés pour intégrer la kinésiologie appliquée dans leurs pratiques de soins de santé de façon sécuritaire et responsable.

  • Les professionnels de la santé autorisés ou les étudiants inscrits à un programme doivent suivre la formation de certification de base de 100 heures et passer l’examen pour pratiquer la kinésiologie appliquée. Pour ceux qui s’intéressent à la formation de base ou avancée et de certification, consultez notre liste de cours et de séminaires.
  • La certification avancée est exigeante et peut mener à l’obtention d’un diplôme DIBAK (Diplomate of the international board of applied kinesiology).
  • Les certifications AK Basic et diplomate sont internationales, donc l’enseignement suit le même programme dans toutes les parties du monde.

Note: Les cours collégiaux et universitaires en kinésiologie, l’étude du corps en mouvement, n’ont pas d’équivalent à la formation en kinésiologie appliquée. Alors que les entraîneurs physiques peuvent être éduqués en kinésiologie, ils ne peuvent pas être certifiés en KA sauf s’ils sont autorisés dans l’une des professions de santé requises pour suivre le cours de certification de base de 100 heures, avoir suivi la formation et réussi l’examen. Les risques pour les patients de subir des techniques de test des muscles AK par des personnes qui ne sont pas certifiées comprennent un mauvais diagnostic, une désinformation et une aggravation des blessures.

Conseil d’administration

Président : Dr Sébastien Houle, Chiropraticien, DC, MSc, DIBAK

Trésorier : Dr John Millett, Chiropraticien, DC

Secrétaire : Dr Mathieu Joyal, Chiropraticien, DC, DIBAK

Représentant du Québec : Dr Justin Jefferson-Falardeau, Chiropraticien, DC, MSc, DIBAK

Ancien président : Dr. Jay Grossman, Chiropraticien, DC, MSc, DIBAK  

Trouver un praticien

Consultez notre liste du répertoire pour trouver des professionnels certifiés en kinésiologie appliquée au Canada. Cette répertoire inclus les membres en règle qui ont suivi la formation et qui ont satisfait aux exigences en matière de certification pour exercer la kinésiologie appliquée (KA) au Canada. ICAK Diplomate (DIBAK) est le niveau avancé de certification; seuls les praticiens de ce niveau sont autorisés à enseigner KA.
Les pratiquants énumérés sont des membres actuels de ICAK Canada. Pour devenir membre, cliquez ici.

FAQ

Au Canada, qui peut effectuer la kinésiologie appliquée légalement?
Bien qu’il ne soit pas illégal pour quelqu’un qui n’est pas certifié de pratiquer la kinésiologie appliquée, ce n’est certainement pas sûr. Les docteurs en chiropratique, les docteurs en médecine ostéopathique et les docteurs en naturopathie, les dentistes, les médecins et les autres professionnels de la santé autorisés à diagnostiquer peuvent utiliser la kinésiologie appliquée dans leur pratique, à condition qu’ils aient passé et réussi l’examen du cours de base de kinésiologie appliquée.

Que dois-je rechercher chez quelqu’un qui dit qu’il utilisera la kinésiologie appliquée pour moi?
Demandez s’ils ont reçu leur certification. Méfiez-vous s’ils disent qu’ils ont suivi un cours de kinésiologie à l’université ou l’ont appris de quelqu’un d’autre; ils pourraient ne pas être certifiés. Sachez que l’utilisation de techniques de test musculaire sans entraînement adéquat peut entraîner un mauvais diagnostic ou une blessure.

Avez-vous besoin d’être un docteur en médecine naturopathique ou un docteur en chiropratique?
Alors qu’un docteur en naturopathie ou un chiropraticien peut en effet étudier et pratiquer la kinésiologie appliquée, un docteur en médecine ostéopathique, un dentiste, un médecin ou tout autre médecin autorisé par un organisme de réglementation pourrait le faire.

Y a-t-il des cours que vous pouvez suivre pour être autorisé à effectuer AK même si vous n’avez pas les désignations ci-dessus?
Non, il n’y en a pas. La formation est limitée à des professionnels agréés, car la la kinésiologie appliquée doit être utilisée conjointement et intégrée aux méthodes diagnostiques de base pour être valable cliniquement. Seule la formation universitaire menant au diagnostic permet cet apprentissage et ultimement cette intégration.

La kinésiologie appliquée est-elle sécuritaire?
Oui. La kinésiologie appliquée est un outil de diagnostic remarquable; il est accessible (pas de tests coûteux), rapide (réalisé en place dans le cabinet du docteur avec des informations immédiates) et non invasif. Lorsque fait par des professionnels certifiés, il n’y a rien qui peut causer des problèmes à un patient.

L’entraîneur avec qui je travaille dit qu’il peut faire des tests musculaires sur moi. Est-ce correct?
Le test musculaire est l’outil de base utilisé par les professionnels de la santé pratiquant la kinésiologie appliquée. C’est seulement sûr et précis avec la bonne éducation, à laquelle un entraîneur physique n’aurait pas accès, à moins qu’ils soient un professionnel de la santé formé au diagnostic. Utilisez notre répertoire pour trouver un praticien en kinésiologie appliquée certifié près de chez vous.