Comment devenir DIBAK?

Les critères pour devenir DIBAK et passer l’examen sont sur le site : ibe-icak.org

Comme il est écrit sur le site internet du IBE : « The candidate must obtain a review of each article by the literature committee of his local chapter, who will forward approved articles to the Corresponding Secretary of the IBE at least 90 days before the examination. It is the candidate’s responsibility to ensure deadlines are met ». Afin d’obtenir une révision et une approbation par ICAK-Canada, le candidat doit envoyer ses articles au Comité de révision scientifique du ICAK-Canada au moins 180 jours avant la date d’examen.

Chaque papier soumis est révisé par 3 membres du comité de révision avant d’être approuvé. Considérant la qualité de l’article, celui-ci peut être soit 1) accepté, 2) accepté avec de corrections mineures ou 3) refusé, car il nécessite de trop nombreuses corrections. Voici la grille d’analyse utilisée par le comité de révision. Advenant le cas où l’auteur ne respecte pas 3 critères ou plus de la grille d’analyse, l’article sera refusé et retourné à l’auteur sans commentaires. Il sera de la responsabilité de l’auteur de repérer les critères non respectés, faire les modifications et retourner un article conforme au moins 150 jours avant la date d’examen. Supposant qu’un même article ne respecte pas 3 critères ou plus de la grille d’analyse une deuxième fois, le refus de l’article sera définitif et cet article ne pourra plus être présenté par le candidat.

De plus, tous les articles approuvés seront publiés dans la version annuelle du ICAK-Canada Digital Research Journal. Les articles doivent donc respecter les critères de publication du journal, notamment pour la mise en page.

Lorsque les articles ont reçu l’approbation du comité, le candidat devra signer le formulaire de décharge pour chaque article. Par la suite, le Directeur scientifique du ICAK-Canada transmettra les articles approuvés du candidat au Secrétaire du IBE. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer de recevoir l’approbation pour ses papiers avant la date limite (90j avant son examen) et de remplir les autres critères afin de passer son examen de DIBAK.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le Directeur scientifique du ICAK-Canada,
Dr Justin Jefferson-Falardeau, Chiropraticien, D.C., M.Sc.

Définition DIBAK

L’acronyme DIBAK signifie Diplomate of the International Board of Applied Kinesiology. Le titre de Diplomate est octroyé par le International College of Applied Kinesiology à tout membre ayant répondu aux différents critères de sélection ainsi qu’aux exigences d’évaluation suivante:
Compétences requises pour se présenter à l’examen

  • Avoir un minimum de 3500 heures de formation professionnelle ou équivalent
  • Avoir complété 300 heures de formation en Kinésiologie Appliquée dont 100 heures de formation avancées, et ce, avec 2 enseignants certifiés distincts.
  • Le docteur doit avoir plus de 3 années de pratique en Kinésiologie Appliquée
  • Doit avoir les pré-requis pour être membre de son chapitre national du ICAK
  • Doit être membre de son chapitre pour au moins 1 année complète
  • Avoir assisté à une assemblée de son chapitre.
  • Doit avoir écrit et présenté 2 articles scientifiques se soumettant aux normes de publication du International Committee of Medical Journal Editors ( ICMJE).

Ce que l’examen comprend

  • 5 portions théoriques composées individuellement de 100 questions. Les participants possèdent 1 heure par section théorique.
  • 1 examen pratique de 10 questions
  • L’écriture et la présentation de 2 articles scientifiques de type étude de cas ou équivalent.

Selon les législations administratives établies du International College of Applied Kinesiology (ICAK) le International Board of Examiners ( IBE) est responsable de chacune des évaluations des candidats pour le Diplomate du ICAK
À la suite de la réussite de chacune des parties de l’évaluation, le IBE se doit de conférer le titre de Diplomate au candidat. Ce dernier sera ainsi reconnu en tant que Diplomate du ICAK, ci nommé :  DIBAK.

Les DIBAKs au Canada

Dr Jean-Sébastien Bernier Chiropraticien, DC, BSc,
Dr Hans Boehnke Chiropraticien, DC
Dr Yacine Chikh Chiropraticien, DC
Dr François Fortin Chiropraticien, DC
Dre Geneviève Gagné Chiropraticienne, DC
Dre Judith Genest Chiropraticienne DC
Dr Jay Grossman Chiropraticien DC, ND, MSc, Docteur en naturopathie
Dr Charles Héroux Chiropraticien, DC
Dr Sébastien Houle Chiropraticien, DC, MSc

Dr  Justin Jefferson-Falardeau Chiropraticien, DC, MSc
Dr Mathieu Joyal Chiropraticien, DC
Dr Benoit Lambert Chiropraticien, DC
Dr Maxime Lavoie Chiropraticien, DC
Dre Julie Péloquin Chiropraticienne, DC
Dr Frédéric Rancourt Chiropraticien, DC
Dre Karoline Séguin Chiropraticienne, DC
Dre Anne-Eugénie Simard Chiropraticienne, DC
Dre Catherine Therrien Chiropraticienne, DC